Le Laboratoire Alphabio entre biologie médicale et biologie spécialisée

Le Groupe Alphabio est  un des plus important laboratoire de biologie médicale indépendant français. L'activité du groupe est répartie entre la biologie médicale conventionnelle, la biologie hospitalière, la biologie spécialisée et la recherche appliquée. Le laboratoire Alphabio emploie 232 personnes : 118 techniciens, 28 biologistes et 86 employés administratifs.

Nous effectuons l'ensemble des examens qui nous sont confiés, nous ne faisons appel à des laboratoires très spécialisés que pour des examens rares, ces laboratoires nous confient à leur tour, des analyses particulières.

Nous poursuivons des recherches de mises au point de méthodes plus sensibles voire nouvelles, dans de nombreux domaines grâce aux échanges entre notre laboratoire et les structures hospitalières et médicales partenaires.

Nous disposons de plusieurs plateaux techniques dont certains très spécialisés (PMA : Procréation Médicalement Assisté), les autres étant accolés aux établissements hospitaliers avec lesquels ils travaillent afin de répondre le plus rapidement possible à l'urgence.

Le Laboratoire Européen, ouvert en 2013 en même temps que le nouvel Hôpital Européen de Marseille, dispose de locaux modernes de 3600 m2 au sein de l'Hôpital. Ce plateau technique de dernière génération est en fonctionnement continu 24h/24h, 7j/7j.

L'activité principale est dédiée à la réalisation d'analyses de biologie médicale polyvalente.
Parmi l'ensemble des sites du Laboratoire Alphabio 5 sites travaillent en étroite collaboration avec des établissements de santé (hôpitaux et cliniques) Marseillais. Pour cela, ces sites sont situés à proximité voire dans les locaux hospitaliers afin de réduire les délais de prise en charge et de rendu des résultats. Les plateaux techniques disposent d'un grand nombre d'automates adaptés aux besoins de nos patients.

Les sites du laboratoire Alphabio sont les suivants :

 

Un laboratoire à la pointe de la Recherche et du Développement

L'équipe de Recherche et Développement travaille régulièrement sur la faisabilité de nouvelles analyses et propose sans cesse de nouveaux examens afin d'être toujours à la pointe dans son activité et à la disposition de la communauté médicale et scientifique. Le laboratoire Alphabio a toujours participé aux avancées scientifiques de son secteur, en publiant ses résultats dans des revues nationales et internationales et par une présence à des symposiums ou congrès de premier plan, significatifs de ses spécialités.