Maladies infectieuses

Notre laboratoire met à profit les innovations technologiques pour diagnostiquer les maladies infectieuses. Ainsi, nous disposons des outils moléculaires (PCR, séquençage à haut débit en ARN 16s) , des outils physiques ( spectromètre de masse) et plus conventionnels ( culture , caractéristiques biochimiques et antigéniques) pour mettre en évidence les virus, bactéries, parasites et champignons .

Notre organisation en secteur de Point-of-care permet des diagnostics syndromiques ( gastroenterites, meningoencephalites, infections sexuellement transmissibles, pneumopathies ..), des détections de résistance à certains antibiotiques , avec un rendu dans la journée permettant  une prise en charge diagnostique et thérapeutique très rapide. Cette organisation permet de limiter les errances diagnostiques, raccourcir les délais d’hospitalisation et permet une prise en charge adaptée (antibiothérapie, isolement, ou retour à domicile…).

Ce secteur de pointe met en œuvre 1000 m2 de locaux dédiés à la microbiologie avec un P3 et réunis des compétences multiples au sein de notre laboratoire: microbiologistes et médecins infectiologues travaillant de manière transversale. Les cas complexes étant discutés en réunion concertes pluridisciplinaire (RCP).

Notre département publie régulièrement ses résultats dans des revues internationales et se tient à la pointe de la recherche en participant à de nombreux congres médicaux et scientifiques. Nous faisons également parti de réseaux de soins ( RBML, CLIN, IHU..) afin de colliger nos données et participer à une surveillance de l’écologie microbienne et être un laboratoire sentinelle capable de donnée une alerte en cas d’épidémie à un agent pathogène.

Sabine Camiade

Docteur en médecine – Biologiste médicale

s.camiade@alphabio.fr

Melissa Lebsir

Docteur en pharmacie – Biologiste médicale

m.lebsir@alphabio.fr

Jean-Marc Feryn

Docteur en pharmacie – Biologiste médical

jm.feryn@alphabio.fr

Philippe Halfon

Docteur en médecine – Docteur en pharmacie – Docteur en science – Biologiste médical

philippe.halfon@alphabio.fr