Microbiote

Dès notre naissance nous vivons en symbiose avec des milliards de bactéries qui colonisent notre organisme tout au long de notre vie, formant ainsi le microbiote humain.

Il existe plusieurs microbiotes associés au corps humain parmi lesquels

  • Microbiote intestinal (anciennement appelé flore intestinale) qui est le plus riche mais aussi le plus diversifié
  • Microbiote cutané
  • Microbiote buccal
  • Microbiote pulmonaire
  • Microbiote génital
  • Microbiote circulant

Grâce à de nouvelles approches génétiques et génomiques notamment avec l’analyse du gène codant l’ARNr 16S (appelée métagénomique), l’étude du microbiote intestinal a dévoilé le rôle fondamental qu’il joue dans la santé humaine (shéma). Il est aujourd’hui considéré comme notre second génome ou bien encore un organe à part entière. Ainsi ces bactéries qui pendant très longtemps étaient vu comme néfastes pour l’homme sont apparus comme des organismes essentiels à notre vie et notre bonne santé. Bien qu’un grand nombre de ces bactéries remplissent des rôles essentiels : participant à la digestion des aliments mais également à la synthèse de vitamines et acides aminés ainsi qu’à l’éducation de notre système immunitaire ; cette cohabitation n’est harmonieuse que tant qu’un équilibre est maintenu. En effet, certaines bactéries peuvent se révéler nocives et d’autres peuvent devenir délétères en cas de déséquilibres (communément appelées « dysbioses »).

Des nombreuses perturbations passagères, infections, allergies ou pathologies plus graves peuvent être associées à des altérations caractéristiques du microbiote (ou « signatures microbiotiques »).

L’identification de ces dysbioses révolutionne aujourd’hui la science, la médecine et la nutrition et constitue un indicateur de santé humain avec une place de choix dans le parcours médical du patient pour le diagnostic et pronostic de pathologies mais également en tant qu’indicateur de tolérance et réponse aux traitements.

Nous vous proposons d’étudier extensivement votre microbiote par analyse métagénomique: lien vers la page web

Anne Plauzolles

PhD

a.plauzolles@alphabio.fr

Philippe Halfon

Docteur en médecine – Docteur en pharmacie – Docteur en science – Biologiste médical

philippe.halfon@alphabio.fr