Contexte et Objectifs
Le dépistage de la fibrose hépatique dans la population générale représente un
enjeu de santé public majeur. Les seules données Françaises actuelles sont issues de la cohorte Constances qui fait état de 2,6 % des patients qui présentent une fibrose avancée. Il a été validé que le Fib-4 un score simple combinant l’âge, la mesure de l’activité des ALAT/ASAT et la numération des plaquettes représente un outil de dépistage de la fibrose chez les patients
présentant une stéatose hépatique.
Le but de notre étude est d’évaluer en population générale l’intérêt du dépistage de la fibrose hépatique à l’aide du Fib-4 calculé automatiquement lors d’un bilan biologique au cours duquel un bilan hépatique et la numération des plaquettes étaient demandés.
Ce travail pourrait montrer l’intérêt du FIB-4 pour un dépistage de la fibrose en population générale. Le score FIB-4 peut être généré automatiquement lors de tout bilan biologique dès lors que les ALAT/ASAT et plaquettes sont demandées.
Intérêt
Ce projet permettrait de mettre en avant la nécessité d’une collaboration entre cliniciens et biologistes afin de dépister les hépatopathies avancées et leur prise en charge précoce avant le développement de complications.
Cohorte étudiée
Tous les dossiers patients avec un résultat FIB-4 sur la période de décembre 2018 à mai 2019 seront extraits de la base de données du laboratoire
Données
Les résultats seront issus des analyses réalisées dans 21 laboratoires de biologie médicale Alphabio des Bouches du Rhône. Il est prévu qu’environ 50 000 à 60 000 dossiers patients avec un score FIB-4 soient extraits de la base de données du laboratoire.
Etat d’avancement de l’étude
Etude publiée dans Plos One
(https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0254939)