Analyse des performances diagnostiques des tests sérologiques pour la détection des anticorps dirigés contre le COVID-19

Contexte et Objectifs

Les données d’une étude d’efficacité du vaccin d’Astra Zeneca ChAdOx1 nCoV-19 au Royaume-Uni ont été analysées afin de déterminer les niveaux d’anticorps associés à la protection contre le SARS-CoV-2.

Les IgG anti-spike et anti-RBD dosées par immunodosage multiplex, les anticorps neutralisant les pseudovirus et les anticorps neutralisant les virus vivants ont été mesurés 28 j après la seconde dose de vaccin Astra Zeneca, chez des personnes infectées et non infectées.

Les résultats montrent que les trois marqueurs indiquent une diminution du risque d’infection symptomatique chez les individus vaccinés. Le vaccin présente une efficacité de 80 % pour des taux d’IgG anti-spike de 264 BAU/mL et IgG anti-RBD de 506 BAU/mL. Ces seuils ont été obtenus en AU/mL puis converti en BAU/mL à l’aide d’un facteur spécifique des Ig anti-S ou des Ig anti-RBD. Ces premières données de corrélats de protection liés aux titres d’anticorps sont présentées à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiées par de nouveaux travaux en cours.

Deux études comparant les tests sérologiques exprimés en BAU/mL soulignent le manque de standardisation des tests de sérologie COVID.

 

Objectif : Nous souhaitons évaluer la comparabilité des tests commerciaux sérologiques COVID exprimés en BAU/mL (SARS-CoV-2 IgG II Quant® Abbott, Elecsys® Anti-SARS-CoV-2 Roche, Access SARS-CoV-2 IgG® Beckman, LIAISON® SARS-CoV-2 S1/S2 IgG Diasorin), en prenant comme référence le test d’anticorps neutralisants SARS-CoV-2 Surrogate Virus Neutralization Test (sVNT) (Genscript), ainsi qu’un test évaluant l’immunité cellulaire (IGRA).

Intérêt

Cette étude permettra de confirmer l’utilisation du seuil de BAU/mL selon les différentes trousses utilisées.

Cohorte étudiée

Résultats biologiques de patients ayant bénéficiés de deux ou trois doses de vaccination COVID-19 et qui ont été adressés au laboratoire Alphabio-Biogroup dans le cadre de l’analyse des anticorps dirigés contre le COVID-19 entre le 01/11/20201 et le 31/12/2021. Les résultats d’environ 100 patients seront inclus dans l’analyse

Données

Les données sont issues du système de gestion de l’information du laboratoire (SIL) ; elles sont stockées sur un serveur sécurisé du laboratoire

Etat d’avancement de l’étude

L’analyse des données est prévue au premier semestre 2022.

HDH Répertoire public des projets « https://www.health-data-hub.fr/projets/analyse-des-performances-diagnostiques-des-test-serologiques-pour-la-detection-des »