Nos Conseils

Les rubriques qui suivent sont à votre disposition pour faciliter vos démarches auprès de votre laboratoire, vous guider et vous informer, de la prescription au rendu du résultat.

Prélèvement au laboratoire

Sans rendez vous : Présentez vous dans un laboratoire du groupe , munissez vous de votre carte vitale et de votre carte de mutuelle à jour et de l’ordonnance. Pour les analyses à réaliser à jeun nous vous conseillons d’arriver le plus tôt possible sans avoir bu ni mangé depuis 12h.
Sur rendez vous : certaines analyses nécessitent une prise de rendez-vous il s’agit de :

Prélèvement à domicile

Pour des raisons médicales votre médecin doit mentionner sur l’ordonnance que votre prélèvement doit être réalisé à votre domicile sans cette mention le déplacement sera à votre charge.

Examens particuliers

Voici des examens particuliers qui nécessitent un document spécifique, un suivi particulier, une prise en charge particulière :

Paiement

Vous pouvez payer par CB/ Espèce et Chèque dans tous nos laboratoires.

Résultats

Vous pouvez récupérer vos résultats :

  • Par internet : laboconnect.com . Une carte vous sera remise par nos secrétaires avec vos codes d’accès pour que vous puissiez récupérer vos bilans biologiques.
  • Au laboratoire : muni de la carte qui vous avez été remise lors de votre analyse
  • Par courrier : Sur demande vos résultats peuvent être envoyés par courrier

Nous pouvons également envoyer vos résultats à votre médecin par fax ou par courrier à votre demande.

Règlement Général de Protection des Données

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de portabilité et d’effacement, de vos données à caractère personnel conformément à la Loi n°2018-493 du 20 juin 2018 modifiant la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au Règlement Européen sur la Protection des Données (UE 2016/679).

Pour toute demande / réclamation, veuillez contacter le Délégué à la Protection des Données du laboratoire (M. Didier CASTORI) à l’adresse dpd@alphabio.fr.

Notice relative à la gestion des données

Etudes sur données

Etudes n’impliquant pas la personne

Titre :

Analyse de la performance diagnostique du test PCR détectant le SARS-CoV-2 nasopharyngé chez des patients suspects de la COVID-19

Contexte de l’étude et objectifs :

Il a été rapporté que la sensibilité du test PCR pendant la première vague était de 60 à 65 %. Soit un taux de faux négatifs entre 35 à 40 %.

Lors de la deuxième vague du fait de la plus grande sensibilité de la PCR, et du meilleur contrôle du prélèvement nasopharyngé, il est probable que la sensibilité de la PCR soit plus importante et par conséquent augmente considérablement le taux de positivité.

C’est ce que nous nous apprêtons à démontrer

Intérêt :

Cette étude permettra de confirmer la valeur prédictive de la PCR pour établir le diagnostic, afin de démontrer qu’un patient qui présente une PCR négative n’est pas porteur du virus (cas des patients asymptomatiques) ou malade (patients symptomatiques)

Cohorte étudiée :

Patients dont un test COVID-19 par PCR a été prescrit depuis le 01/02/2020

Données :

Les données sont issues du système de gestion de l’information du laboratoire (SIL)

Calendrier :

Les analyses sont prévues entre novembre et décembre 2020

N'attendez plus pour prendre rendez-vous