Test respiratoire SIBO/IMO dans une cohorte française en vie réelle

Contexte et Objectifs

Les colonisations microbiennes anormales de type SIBO/IMO chez l’homme peuvent contribuer à de nombreux troubles digestifs et extra-digestifs et sont très souvent associées à des pathologies ou anomalies anatomiques chez les patients. Ces pullulations anormales à leur tour peuvent engendrer des altérations du transit, douleurs abdominales et dans les cas les plus sévères une altération de la muqueuse digestive ainsi que des carences nutritionnelles. Bien que ces proliférations soient étudiées depuis plusieurs décennies par la communauté scientifique avec la technique de culture d’aspiration intestinale (endoscopie), elles sont depuis peu extensivement étudiées grâce à l’apparition du « Breath Test » (tests respiratoires) non-invasif qui rend leur détection plus facile. Aujourd’hui ce test reste encore méconnu des cliniciens, des études sont nécessaires afin d’améliorer nos connaissances sur ces pullulations et leurs symptômes associés, leurs moyens de diagnostic et leurs prises en charges. Notre laboratoire a mis en place les tests respiratoires en 2020. Les tests ont été réalisés sur le Gastrogenius (Laborie) mesurant l’hydrogène, le méthane et l’oxygène (O2). Le département recherche et développement du laboratoire aujourd’hui étudie activement la prévalence des ces pullulations microbiennes ainsi que leurs facteurs prédictifs afin d’améliorer les connaissances scientifiques dans ce domaine et ainsi contribuer à l’élaboration de règles de standardisation dans les diagnostics et la prise en charges des patients SIBO/IMO.

Intérêt

mettre en évidence l’important de la détection des pullulations intestinales chez les patients souffrant de troubles digestifs car celles-ci pourraient non seulement permettre une amélioration de la prise en charge du patient mais également faciliter les diagnostics de pathologies ou anomalies concomitantes tout particulièrement chez les patients en errance médicale ou présentant des pathologies chroniques lourdes.

Cohorte étudiée

Les tests ont été réalisés sur le Gastrogenius (Laborie) de novembre 2020 à juin 2021.

Données

Les données sont issues du système de gestion de l’information du laboratoire (SIL) ; elles sont stockées sur un serveur sécurisé du laboratoire.

Etat d’avancement de l’étude

Données en cours d’analyse